Qu’est ce qu’une huile essentielle?

Une huile essentielle (ou HE) est un extrait, plus ou moins liquide d’une plante aromatique, obtenu par distillation après combinaison et circulation de la vapeur d’eau et de l’essence végétale (sécrétion naturelle synthétisée et excrétée par les plantes aromatiques dans les organes spécifiques que l’on appelle poches à essences). La plante entière peut être utilisée pour obtenir l’huile essentielle ou bien seulement un organe de la plante (fleurs, feuilles, épines, racines, rhizomes, résine … Pour les citrus (orange, citron, mandarine…), l’essence et non huile essentielle est obtenue par expression mécanique. 

Les huiles essentielles sont de véritables quintessences des plantes, ce sont des produits rares et précieux à utiliser avec parcimonie. Son essence est chargée en molécules biochimiques actives ayant chacune des propriétés naturelles thérapeutiques et énergétiques. 

L'huile essentielle, c'est une substance aromatique​

  • Hautement volatile
  • Extraite d'une source botanique
  • Soit par distillation : vapeur d'eau
  • Soit par expression mécanique

Les propriétés thérapeutiques et aromatiques d’une huile essentielle sont identifiées et déterminées par leur constitution chimique individuelle grâce à la chromatographie.

D’après l’organisme de standard international ISO, « un matériel aromatique cru et naturel » permet de définir une huile essentielle. Officiellement, il s’agit donc « d’un produit obtenu à partir d’un matériel naturel cru, soit par distillation avec eau ou vapeur, soit par distillation sèche, ou abrasion mécanique de l’épicarpe des agrumes ».

Il est important de connaître parfaitement les huiles essentielles qui doivent être utilisées avec précaution, un mésusage peut vite conduire à une intoxication.